( )]

Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier


Retour sur... Une belle soirée avec 50 personnes !
Sébastien Sanz

Réagir à l'article Imprimer
JPEG - 99.8 ko

Une belle fête avec 50 personnes sur le thème des étoiles !
En savoir plus


Une belle fête avec 50 personnes sur le thème des étoiles pour les 40 ans de Hugo !

Nous devions installer les télescopes et le dôme planétarium - cinéma 360° en extérieur, mais la météo nous a imposé de rester en intérieur.

Pour les animations dans les maisons ou appartements avec des pièces de dimensions classiques, le dôme de 5 mètres de diamètre et 3,2 mètre de hauteur ne tient pas. Dans ce cas, Invitez les étoiles ! utilise un écran parapluie de près de 2 mètres de diamètre et la Cosmosphère* (Cf. photos 1 & 2).

Au programme :

- Pour tous : un voyage de la Terre aux confins de l’univers en plusieurs animations de 15 à 30 minutes chacune avec la Cosmosphère, l’écran parapluie et les maquettes des planètes du système solaire en 3D !!



Photo 1 : nous étions déjà arrivés sur la planète Mars. Après avoir montré le globe de la planète toute rouillée en rotation sur lui même dans la Cosmosphère, nous faisions avec Mathide une présentation interactive et en vidéo de l’arrivée spectaculaire du robot Curiosity sur la planète Mars !!



Photo 2 : à l’arrivée sur Jupiter, les enfants n’ont pas pu résister à l’envie de toucher la géante gazeuse en mouvement dans la Cosmosphère.

- Pour les 20 enfants présents : fabrication et lancement de fusées au propergol solide (comme Ariane 5) et éclairées pour être visibles lors des tirs de nuit !!



Photo 4 : mise en place des moteurs des fusées et des tubes lumineux.



Photo 5 : installation d’une fusée sur le pas de tir pour le lancement.

Merci à Emmanuelle pour son accueil, sa confiance et les photographies gentiment données pour cet article.
Merci à Mathilde pour son aide précieuse pendant la soirée.

*Cosmosphère : sphère translucide de 0,5 mètre de diamètre qui devient un écran sphérique grâce à notre système de projection sur 360°.




Messages

  • Nos amis ont passé une excellente soirée apparemment donc l’objectif est atteint !

    Tant pis pour le dôme et les téléscopes que nous n’avons pas pu installer en cette saison... Vous avez su parfaitement vous adapter aux conditions de la soirée et lui donner cette dimension unique : mise en scène et déquisements, films sur la sphère et l’écran parapluie, interactivité des animations, maquettes des planètes, fusées pour les enfants avec leur décollage qui fut un moment magique pour tous...

    J’espère que nous aurons d’autres occasions de collaborer ensemble !

    Cordialement,

    Emmanuelle G.


Plan du site | | Contact |