( )]

Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier


Animations sur les météorites
Sébastien Sanz

Réagir à l'article Imprimer

Des fragments de météorites authentiques pour des animations passionnantes !


Nouvelles animations sur le thème des météorites :
Les participants peuvent voir et toucher 3 authentiques* fragments de météorites !
Quelques précisions illustrées sur ces petits cailloux témoins de l’histoire de l’univers :

JPEG - 18.1 ko

Jolie chondrite provenant du Sahara : il s’agit d’une météorite NWA dont la provenance exacte n’est pas connue exactement car elles ont été trouvées par des bergers ou des nomades au Maroc, en Algérie, au Niger ou en Mauritanie.

JPEG - 20.3 ko

Très belle pièce complète avec CAI’s (Calcium Aluminium Inclusions) qui sont considérées comme les plus vieux objets de notre système solaire, elles ont été formées 1 à 3 Ma avant les chondres.- Il s’agit d’une météorite NWA 6418 qui a été trouvée près de Tinejdad (90 km d’Erfoud au Maroc).

JPEG - 12.8 ko

Magnifique fragment de météorite Taza (NWA 859) qui a été découverte en 2001 au Maroc près de la ville de Taza.- C’est une météorite très stable avec seulement 75,3 kg connus découverts dans le monde ! -Taza est une météorite très belle mais également rare. 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser car les météorites de fer sont issues de la fragmentation de corps différenciés, les météorites de fer font partie des objets planétaires les plus anciens du système solaire.-
Dans le système solaire, les corps les plus évolués sont finalement les plus précoces, c’est en 2005 que Thorsten Kleine a pour la première fois réussi à dater des météorites de fer.

*Les météorites ont été trouvées et expertisées par Jean Redelsperger (Allmeteorite - membre de IMCA) que nous remercions au passage.





Plan du site | | Contact |